Avez-vous pensé à l’apport partiel d’actif pour restructurer votre cabinet ?

octobre 2022 | Avocats, Notaires

L’apport partiel d’actif (APA) est une opération par laquelle une société apporte une partie de son actif à une société nouvelle ou préexistante et reçoit des titres de cette dernière en rémunération de son apport.

L’avantage de l’APA est le maintien de la société apporteuse après l’opération et la possibilité à terme de créer une holding, réunir plusieurs sociétés ou préparer une future cession en réorganisant ses activités.

Fiscalement, l’APA est soumis aux droits d’enregistrement sur la valeur de l’apport et la société apporteuse est imposable sur les plus-values dégagées à raison des actifs transmis. Le coût peut vite s’avérer dissuasif surtout en considérant que l’opération ne dégage aucune trésorerie pour l’apporteur. Heureusement, un régime de faveur est prévu sous réserve du respect des conditions suivantes (CGI, art. 210 B) :

  • l’apport porte sur une branche complète d’activité,
  • la société bénéficiaire de l’apport est soumise à l’impôt sur les sociétés,
  • l’apport est rémunéré par des titres dans le capital social émis par la société bénéficiaire.

Notre cabinet accompagne les études notariales et les cabinets d’avocats dans leurs projets de cession.

Partenariat AGANOT / Cabinet Bontemps

En juin 2024, l’AGANOT et le Cabinet BONTEMPS signent un partenariat pour conforter leur offre de service au profit des Notaires.

Cession de parts de SCP de notaires : tout ce que vous devez savoir

Enjeux, étapes, conséquences : le Cabinet Bontemps vous explique tout ce que vous devez savoir sur la cession de parts sociales dans une SCP de notaire.

Comment les rémunérations techniques des associés des SEL sont-elles imposées ?

Quelles sont les nouvelles modalités d’imposition des associés des SEL ? Comment s’y conformer et optimiser sa fiscalité ?

Les bénéfices et limites du statut de notaire salarié

La sécurité de l’emploi et l’autonomie face au lien de subordination : découvrez les bénéfices et les limites du statut de notaire salarié.

Limite d’âge du départ en retraite du notaire : dispositions, conditions et préparation

Découvrez les règles relatives à l’âge de départ en retraite des notaires et les conseils du Cabinet Bontemps pour préparer une retraite sereine et optimisée.

Les 6 raisons qui font échouer la vente d’une étude de notaire

Découvrez les 6 principales raisons qui font échouer la vente d’une étude notariale et comment faire pour les éviter.

Comment faire exonérer les plus-values de cession d’étude notariale ?

Vous souhaitez optimiser la transmission de votre office ? Consultez notre guide complet sur l’exonération des plus-values de cession d’études notariales.

Définition et avantages du mandat exclusif de vente

Vous envisagez de céder votre office notarial ? Découvrez, avec le Cabinet Bontemps, le mandat exclusif de vente et ses nombreux avantages.

Quid de la libre installation des offices de notaires en 2024 ?

Évolutions récentes, opportunités et défis de la profession, découvrez où en est la libre installation des notaires en France en 2024.

Transmission d’une étude notariale : quelle est la fiscalité en France ?

Ce guide complet vous détaille les démarches, le régime fiscal et les stratégies d’optimisation en cas de transmission d’une étude notariale.