Rapport annuel 2022 du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE)

février 2023 | Notaires

Le  Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) est l’organisme officiel représentant le notariat auprès des institutions européennes. Il regroupe les notariats des 22 États membres connaissant cette institution (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie). Le CNUE compte aussi des membres observateurs (Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Turquie et Ukraine).

Le CNUE représente aujourd’hui plus de 45 000 notaires et 200 000 employés d’études.

Il vient de publier son rapport annuel pour l’année 2022 comprenant tous les faits ayant marqué le notariat européen : la guerre en Ukraine, la lutte contre le blanchiment, la numérisation de la justice, la formation des notaires en Europe et d’autres sujets centraux.

Le rapport peut être consulté en ligne à l’adresse suivante sur le site Notaires d’Europe.

Cession de parts sociales d’une étude de notaire : cadre & étapes

Tout savoir sur la cession de parts sociales d’une société notariale : procédure, valorisation, fiscalité, impôts et formalités.

Valorisation d’une étude notariale : comment fixer le bon prix de vente ?

Évaluer la valeur d’une étude notariale : méthodes, critères et conseils pour une cession réussie avec l’expertise du Cabinet Bontemps, valorisateur de l’ Aganot.

Comment vendre une étude notariale en respectant la réglementation ?

Vous envisagez de céder votre étude notariale ? Suivez notre guide pour comprendre les étapes, les obligations légales et les bonnes pratiques pour réussir votre vente.

Quelle fiscalité s’applique lors de la vente d’une étude notariale ?

Vente d’une étude notariale : régimes (SEL/SCP), plus‑values, exonérations, apport‑cession, cas particuliers. Le guide pour optimiser votre fiscalité de cession.

Cession d’étude notariale à l’ère de l’IA : quels nouveaux critères de valorisation ?

L’intelligence artificielle et la digitalisation redéfinissent les critères de valorisation des études notariales aux yeux des repreneurs.

ChatGPT pour juristes : guide pratique et limites à connaître

Juristes et avocats : comment utiliser ChatGPT au quotidien ? Découvrez ses usages, ses avantages et ses limites dans le domaine du droit.

E notariat : impact de la digitalisation sur les actes et la valorisation des études de notaires ?

Comment la digitalisation simplifie la signature d’actes en France ? Découvrez les avantages pour les clients, les notaires et la valeur des études notariales.

IA et notariat : révolution ou évolution du métier de notaire ?

Révolution ou simple évolution ? L’intelligence artificielle redéfinit les actes notariés, transforme la relation client et fait évoluer le rôle du notaire.

Intelligence artificielle juridique : guide complet pour les professionnels du droit

L’intelligence artificielle transforme les pratiques juridiques. Cadre européen, usages concrets, risques déontologiques : ce guide aide les professionnels du droit à intégrer l’IA de façon rigoureuse et sécurisée.

Tout savoir sur la pension de réversion d’un notaire défunt

Conditions, calculs, délais et démarches pour obtenir la pension de réversion d’un notaire décédé, avec les règles spécifiques à la CPRN.