Quels avantages pour les structures à l’impôt sur les sociétés ?

octobre 2022 | Avocats, Notaires

Il en existe plusieurs pour les sociétés qui choisissent d’être imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) plutôt qu’à l’impôt sur le revenu (IR).

Un taux d’imposition du bénéfice plus faible à l’IS : 15 % pour les premiers 38.120 €, puis 25% au-delà. Les bénéfices d’une entreprise relevant de l’IR sont soumis au barème de l’IR allant jusqu’à 45 %, voire même à la contribution sur les hauts revenus (entre 3% et 4%).

La rémunération du dirigeant est intégralement déductible du bénéfice, ce qui n’est pas possible pour une entreprise à l’IR.

Les associés sont imposés personnellement sur le seul dividende versé par la société.

Les déficits fiscaux sont reportables en avant sans limitation de durée, ou en arrière sous certaines limites.

Certains régimes de faveur sont réservés aux entreprises soumises à l’IS (régime spécial des fusions par exemple).

Le choix entre l’IS et l’IR dépend donc de plusieurs facteurs : niveau de bénéfice attendu, taux marginal d’imposition des associés, stratégie d’investissement et de réinvestissement du bénéfice, rémunération et régime social du dirigeant… Notons que depuis cette année, les entrepreneurs individuels peuvent désormais opter pour leur assujettissement à l’IS.

Notre cabinet accompagne les études notariales et les cabinets d’avocats dans leurs projets de cession.

Valorisation d’une étude notariale : comment fixer le bon prix de vente ?

Évaluer la valeur d’une étude notariale : méthodes, critères et conseils pour une cession réussie avec l’expertise du Cabinet Bontemps, valorisateur de l’ Aganot.

Comment vendre une étude notariale en respectant la réglementation ?

Vous envisagez de céder votre étude notariale ? Suivez notre guide pour comprendre les étapes, les obligations légales et les bonnes pratiques pour réussir votre vente.

Quelle fiscalité s’applique lors de la vente d’une étude notariale ?

Vente d’une étude notariale : régimes (SEL/SCP), plus‑values, exonérations, apport‑cession, cas particuliers. Le guide pour optimiser votre fiscalité de cession.

Cession d’étude notariale à l’ère de l’IA : quels nouveaux critères de valorisation ?

L’intelligence artificielle et la digitalisation redéfinissent les critères de valorisation des études notariales aux yeux des repreneurs.

ChatGPT pour juristes : guide pratique et limites à connaître

Juristes et avocats : comment utiliser ChatGPT au quotidien ? Découvrez ses usages, ses avantages et ses limites dans le domaine du droit.

E notariat : impact de la digitalisation sur les actes et la valorisation des études de notaires ?

Comment la digitalisation simplifie la signature d’actes en France ? Découvrez les avantages pour les clients, les notaires et la valeur des études notariales.

IA et notariat : révolution ou évolution du métier de notaire ?

Révolution ou simple évolution ? L’intelligence artificielle redéfinit les actes notariés, transforme la relation client et fait évoluer le rôle du notaire.

Intelligence artificielle juridique : guide complet pour les professionnels du droit

L’intelligence artificielle transforme les pratiques juridiques. Cadre européen, usages concrets, risques déontologiques : ce guide aide les professionnels du droit à intégrer l’IA de façon rigoureuse et sécurisée.

Tout savoir sur la pension de réversion d’un notaire défunt

Conditions, calculs, délais et démarches pour obtenir la pension de réversion d’un notaire décédé, avec les règles spécifiques à la CPRN.

Notaire, immobilier, vente : comment bien choisir son repreneur ?

Comment transmettre votre étude notariale en toute sécurité ? Critères de choix, étapes clés, valorisation, fiscalité : le guide complet pour réussir votre cession.