Quels avantages pour les structures à l’impôt sur les sociétés ?

octobre 2022 | Avocats, Notaires

Il en existe plusieurs pour les sociétés qui choisissent d’être imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) plutôt qu’à l’impôt sur le revenu (IR).

Un taux d’imposition du bénéfice plus faible à l’IS : 15 % pour les premiers 38.120 €, puis 25% au-delà. Les bénéfices d’une entreprise relevant de l’IR sont soumis au barème de l’IR allant jusqu’à 45 %, voire même à la contribution sur les hauts revenus (entre 3% et 4%).

La rémunération du dirigeant est intégralement déductible du bénéfice, ce qui n’est pas possible pour une entreprise à l’IR.

Les associés sont imposés personnellement sur le seul dividende versé par la société.

Les déficits fiscaux sont reportables en avant sans limitation de durée, ou en arrière sous certaines limites.

Certains régimes de faveur sont réservés aux entreprises soumises à l’IS (régime spécial des fusions par exemple).

Le choix entre l’IS et l’IR dépend donc de plusieurs facteurs : niveau de bénéfice attendu, taux marginal d’imposition des associés, stratégie d’investissement et de réinvestissement du bénéfice, rémunération et régime social du dirigeant… Notons que depuis cette année, les entrepreneurs individuels peuvent désormais opter pour leur assujettissement à l’IS.

Notre cabinet accompagne les études notariales et les cabinets d’avocats dans leurs projets de cession.

Les 6 raisons qui font échouer la vente d’une étude de notaire

Découvrez les 6 principales raisons qui font échouer la vente d’une étude notariale et comment faire pour les éviter.

Comment faire exonérer les plus-values de cession d’étude notariale ?

Vous souhaitez optimiser la transmission de votre office ? Consultez notre guide complet sur l’exonération des plus-values de cession d’études notariales.

Définition et avantages du mandat exclusif de vente

Vous envisagez de céder votre office notarial ? Découvrez, avec le Cabinet Bontemps, le mandat exclusif de vente et ses nombreux avantages.

Quid de la libre installation des offices de notaires en 2024 ?

Évolutions récentes, opportunités et défis de la profession, découvrez où en est la libre installation des notaires en France en 2024.

Transmission d’une étude notariale : quelle est la fiscalité en France ?

Ce guide complet vous détaille les démarches, le régime fiscal et les stratégies d’optimisation en cas de transmission d’une étude notariale.

Est-ce que tous les actes authentiques peuvent être signés à distance ?

La digitalisation du métier de notaire est incontournable. Le Cabinet Bontemps vous présente les enjeux de la transformation numérique du notariat.

Notaires 2.0 : Les enjeux de la digitalisation

La digitalisation du métier de notaire est incontournable. Le Cabinet Bontemps vous présente les enjeux de la transformation numérique du notariat.

Comment fixer le prix d’une étude de notaire ?

Combien coûte une étude de notaire ? Quels éléments entrent dans le calcul ? Quelle est la procédure de valorisation ? Le cabinet Bontemps vous explique.

Tout savoir sur la cession partielle de parts sociales d’études de notaires

Quand l’utilise-t-on ? Quelle est la procédure à respecter ? Consultez notre guide complet sur la cession partielle de parts sociales d’études notariales.

Comment financer votre office notarial ?

Vous recherchez un financement pour votre projet d’office notarial ? Suivez notre guide détaillé pour trouver une solution adaptée à vos besoins.