Quels avantages pour les structures à l’impôt sur les sociétés ?

octobre 2022 | Avocats, Notaires

Il en existe plusieurs pour les sociétés qui choisissent d’être imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) plutôt qu’à l’impôt sur le revenu (IR).

Un taux d’imposition du bénéfice plus faible à l’IS : 15 % pour les premiers 38.120 €, puis 25% au-delà. Les bénéfices d’une entreprise relevant de l’IR sont soumis au barème de l’IR allant jusqu’à 45 %, voire même à la contribution sur les hauts revenus (entre 3% et 4%).

La rémunération du dirigeant est intégralement déductible du bénéfice, ce qui n’est pas possible pour une entreprise à l’IR.

Les associés sont imposés personnellement sur le seul dividende versé par la société.

Les déficits fiscaux sont reportables en avant sans limitation de durée, ou en arrière sous certaines limites.

Certains régimes de faveur sont réservés aux entreprises soumises à l’IS (régime spécial des fusions par exemple).

Le choix entre l’IS et l’IR dépend donc de plusieurs facteurs : niveau de bénéfice attendu, taux marginal d’imposition des associés, stratégie d’investissement et de réinvestissement du bénéfice, rémunération et régime social du dirigeant… Notons que depuis cette année, les entrepreneurs individuels peuvent désormais opter pour leur assujettissement à l’IS.

Notre cabinet accompagne les études notariales et les cabinets d’avocats dans leurs projets de cession.

Transmission d’une étude notariale : quelle est la fiscalité en France ?

Ce guide complet vous détaille les démarches, le régime fiscal et les stratégies d’optimisation en cas de transmission d’une étude notariale.

Est-ce que tous les actes authentiques peuvent être signés à distance ?

La digitalisation du métier de notaire est incontournable. Le Cabinet Bontemps vous présente les enjeux de la transformation numérique du notariat.

Notaires 2.0 : Les enjeux de la digitalisation

La digitalisation du métier de notaire est incontournable. Le Cabinet Bontemps vous présente les enjeux de la transformation numérique du notariat.

Comment fixer le prix d’une étude de notaire ?

Combien coûte une étude de notaire ? Quels éléments entrent dans le calcul ? Quelle est la procédure de valorisation ? Le cabinet Bontemps vous explique.

Tout savoir sur la cession partielle de parts sociales d’études de notaires

Quand l’utilise-t-on ? Quelle est la procédure à respecter ? Consultez notre guide complet sur la cession partielle de parts sociales d’études notariales.

Comment financer votre office notarial ?

Vous recherchez un financement pour votre projet d’office notarial ? Suivez notre guide détaillé pour trouver une solution adaptée à vos besoins.

Comment réussir le rachat d’une étude notariale en 6 étapes

De la préparation du projet à la signature de l’acte de cession, découvrez les 6 étapes incontournables pour réussir le rachat d’une étude notariale à vendre.

Acheter une étude de notaire ou créer son office : que choisir ?

Le notariat est un secteur porteur et rémunérateur en 2023. Reprendre une étude ou créer sa propre étude, quelle est la solution la plus avantageuse ?

Offre d’emploi assistant commercial H/F

Pour accompagner son fort développement, notre cabinet recrute un•e assistant•e commercial.

Les avantages de l’apport cession de titres de sociétés

un apport-cession est une opération financière qui se déroule en 3 temps.