Quels avantages pour les structures à l’impôt sur les sociétés ?

octobre 2022 | Avocats, Notaires

Il en existe plusieurs pour les sociétés qui choisissent d’être imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) plutôt qu’à l’impôt sur le revenu (IR).

Un taux d’imposition du bénéfice plus faible à l’IS : 15 % pour les premiers 38.120 €, puis 25% au-delà. Les bénéfices d’une entreprise relevant de l’IR sont soumis au barème de l’IR allant jusqu’à 45 %, voire même à la contribution sur les hauts revenus (entre 3% et 4%).

La rémunération du dirigeant est intégralement déductible du bénéfice, ce qui n’est pas possible pour une entreprise à l’IR.

Les associés sont imposés personnellement sur le seul dividende versé par la société.

Les déficits fiscaux sont reportables en avant sans limitation de durée, ou en arrière sous certaines limites.

Certains régimes de faveur sont réservés aux entreprises soumises à l’IS (régime spécial des fusions par exemple).

Le choix entre l’IS et l’IR dépend donc de plusieurs facteurs : niveau de bénéfice attendu, taux marginal d’imposition des associés, stratégie d’investissement et de réinvestissement du bénéfice, rémunération et régime social du dirigeant… Notons que depuis cette année, les entrepreneurs individuels peuvent désormais opter pour leur assujettissement à l’IS.

Notre cabinet accompagne les études notariales et les cabinets d’avocats dans leurs projets de cession.

Étude de notaire, CSN, OPM : décrypter l’écosystème notarial

Organisation, acteurs clés, enjeux, innovations et évolutions législatives : tour d’horizon de l’écosystème notarial français.

Partenariat AGANOT / Cabinet Bontemps

En juin 2024, l’AGANOT et le Cabinet BONTEMPS signent un partenariat pour conforter leur offre de service au profit des Notaires.

Cession de parts de SCP de notaires : tout ce que vous devez savoir

Enjeux, étapes, conséquences : le Cabinet Bontemps vous explique tout ce que vous devez savoir sur la cession de parts sociales dans une SCP de notaire.

Comment les rémunérations techniques des associés des SEL sont-elles imposées ?

Quelles sont les nouvelles modalités d’imposition des associés des SEL ? Comment s’y conformer et optimiser sa fiscalité ?

Les bénéfices et limites du statut de notaire salarié

La sécurité de l’emploi et l’autonomie face au lien de subordination : découvrez les bénéfices et les limites du statut de notaire salarié.

Limite d’âge du départ en retraite du notaire : dispositions, conditions et préparation

Découvrez les règles relatives à l’âge de départ en retraite des notaires et les conseils du Cabinet Bontemps pour préparer une retraite sereine et optimisée.

Les 6 raisons qui font échouer la vente d’une étude de notaire

Découvrez les 6 principales raisons qui font échouer la vente d’une étude notariale et comment faire pour les éviter.

Comment faire exonérer les plus-values de cession d’étude notariale ?

Vous souhaitez optimiser la transmission de votre office ? Consultez notre guide complet sur l’exonération des plus-values de cession d’études notariales.

Définition et avantages du mandat exclusif de vente

Vous envisagez de céder votre office notarial ? Découvrez, avec le Cabinet Bontemps, le mandat exclusif de vente et ses nombreux avantages.

Quid de la libre installation des offices de notaires en 2024 ?

Évolutions récentes, opportunités et défis de la profession, découvrez où en est la libre installation des notaires en France en 2024.